Collection Imagerie des jeux


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Lorsque la littérature entre en jeu

jeux anciens

Sommaire

  • Avant propos
  • L'Ecrit et le Jeu
  • Jouer avec Jean de La Fontaine : c'est fabuleux !
  • Les contes de Fées d'autrefois ...
  • Découvrir le monde de Jules Verne en jouant
  • Des récits et des jeux témoins de leur époque
  • Découvrir la bibliothèque et la ludothèque familiales
  • Index des jeux et Bibliographie

Résumé

Fables, contes, récits, nouvelles, romans ...
Les éditeurs de jeux de société se sont emparés de certaines œuvres littéraires à succès pour les proposer à leurs clientèles : des plus classiques, comme les Fables de La Fontaine, les contes de Perrault, aux romans populaires d'Eugène Sue ou aux livres pour enfants, sans omettre les romans policiers ou d'espionnage ...

Si le caractère « instructif » des jeux a dominé dans la première moitié du XIXe siècle, l'aspect « distrayant » s'est peu à peu imposé au cours des XIXe et XXe siècles pour amuser petits et grands au sein du cercle familial.

En ayant la possibilité de s'identifier aux héros de Jules Verne, aux personnages des contes de fées, à Sherlock Holmes ou à l'explorateur Paul-Emile Victor, les joueurs empruntent un nouveau rôle qui les entraîne, l'espace d'une partie, dans un univers ludique hors du temps.

Descriptif et Prix

Paru en décembre 2017
Format 20,8 x 29,3
Couverture souple
140 pages
Prix : 30 € + frais de port



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